- Article publié le 01 mars 2025
 |
Dans l'effervescence de la vie moderne, nombreux sont ceux qui cherchent à renouer avec leur essence spirituelle pour trouver l'équilibre, la paix et l'harmonie. La bioénergie nous invite à explorer les dimensions les plus profondes de notre être. Mais en vérité elle est bien qu’une simple pratique énergétique, elle permet une reconnexion à son Être véritable, aide au développement intérieur et spirituel, apporte un nouveau regard et des enseignements sur ce que devrait être un humain. C'est un voyage unique vers notre essence divine. Dans cet article, nous allons explorer les principes fondamentaux de la bioénergie, ses bienfaits et la manière dont un soin énergétique peut aider à retrouver un juste équilibre et l'harmonie.
« La plus grande science est celle qui nous aide à devenir meilleurs. » Omraam Mikhaël Aïvanhov
Qu'est-ce que la Bioénergie ?
La bioénergie est une discipline énergétique qui considère l'être humain dans sa totalité. Son objectif premier est de libérer nos limitations, nos blocages, nos schémas et nos terrains faibles émotionnels, les désordres du mental, nos mémoires karmiques ou ancestrales, nos émotions négatives, et nos croyances erronées pour favoriser une évolution aussi bien physique que spirituelle, et permettant à chacun d'évoluer vers plus de conscience.
L'approche de la bioénergie repose sur l'idée que nous possédons plusieurs centres énergétiques (Aura, chakras, certaines glandes, méridiens, etc.) qui interagissent entre eux. Lorsqu’un déséquilibre s'installe au niveau de l’un de ces corps, des perturbations émotionnelles, mentales ou même physiques peuvent survenir. Ainsi, le thérapeute en bioénergie intervient pour purifier, harmoniser et rééquilibrer tous les centres énergétiques, afin de restaurer l'équilibre intérieur et d'améliorer significativement la santé de la personne.
« Le plus grand travail que l'on puisse faire consiste à spiritualiser la matière, à la rendre vivante, vibrante. » Omraam Mikhaël Aïvanhov
Sur quoi agit un soin énergétique en bioénergie ?
La bioénergie agit sur tous les plans de notre être :
- Physique : en contribuant à diminuer la fatigue, le stress, l'anxiété, et certaines tensions corporelles.
- Éthérique : ce champ énergétique est le plus proche de notre corps physique et peut être affecté par les perturbations environnementales (pollutions électromagnétiques, ondes artificielles, etc.).
- Émotionnel : nos émotions, nos peurs, nos schémas répétitifs, nos phobies et nos traumatismes peuvent impacter durablement nos énergies, pouvant créer de nombreux blocages et limitations.
- Mental : nos schémas mentaux façonnent notre réalité et peuvent limiter notre épanouissement, car ils agissent comme des filtres nous empêchant de voir clairement les situations qui se présentent à nous.
- Causal et Bouddhique : ces plans renvoient à des dimensions supérieures et plus profonds (karmiques, transgénérationnels, spirituels) et agissent sur notre évolution spirituelle.
En identifiant précisément les blocages dans ces différents plans le thérapeute bioénergéticien va pouvoir rétablir la bonne circulation des énergies, ramenant ainsi l’harmonie et l’équilibre psycho-énergétique de la personne à court, moyen et long terme.
|
|
Les avantages de la bioénergie
La bioénergie est souvent considérée comme un équilibrage énergétique qui permet de :
- Purifier et harmoniser les corps énergétiques (éthérique, émotionnel, mental, causal, bouddhique), mais aussi de traiter des mémoires karmiques ou ancestrales.
- Libérer les schémas et les terrains faibles émotionnels et mentaux qui nous maintiennent dans la souffrance (dépression, anxiété, stress, addictions, etc.).
- Retrouver un meilleur ancrage et un alignement entre le corps, l'Âme et l'esprit.
- Renforcer notre capacité de protection contre les perturbations extérieures (pollutions électromagnétiques, environnement toxique, etc.)
- Nous aider à avancer sur notre chemin spirituel, en prenant conscience de la dimension sacrée de notre vie et de notre environnement.
Et surtout la bioénergie permet de comprendre les mécanismes des blocages, des limitations, et des schémas récurrents, etc, et de définir leurs origines, leurs causes. La vie nous offre continuellement des occasions de repérer et de transformer nos déséquilibres intérieurs afin de croître sur le plan personnel et spirituel. Chaque expérience, même si elle semble difficile au premier abord, agit comme un signal lumineux pointant vers nos zones de fragilité.
Comment se déroule un soin énergétique en bioénergie ?
Un soin énergétique se réalise généralement en plusieurs étapes :
- Entretien initial : un échange pour cerner votre état global (fatigue, stress, situation émotionnelle) et définir vos besoins (libération d’un traumatisme, gestion de l’anxiété, etc.).
- Analyse psycho-énergétique : le thérapeute bioénergéticien évalue l'état des différents plans, la vitalité des chakras, les blocages énergétiques, les nuds énergétiques bloquant la circulation des énergies internes, des méridiens, et aussi les multiples perturbations se trouvant dans l’Aura.
- Purification et équilibrage : après avoir identifié les perturbations et leurs origines (émotionnelles, mentales, karmiques, transgénérationnelles, environnementales, etc.), le praticien va pouvoir effectuer un équilibrage énergétique, c'est-à-dire purifier tous les plans ainsi que les énergies globales du corps et de l'Aura, puis effectuer une harmonisation des énergies subtiles et apporter des protections afin de permettre à la personne de rester plus longtemps dans des énergies positives.
- Accompagnement : le thérapeute peut aussi proposer des conseils sur l'hygiène de vie, la gestion des émotions, l'alimentation, ou encore la pratique d'exercices de purification et de méditation pour prolonger les bienfaits de la séance. Il peut également proposer un accompagnement personnalisé, afin d'aller plus en profondeur lors des séances, et apporter plus de lumière et de détails sur les différentes problématiques.
« Lorsque vous travaillez sur vos énergies, vous travaillez aussi sur la lumière et sur les forces qui la véhiculent. » Omraam Mikhaël Aïvanhov
Comment un soin énergétique peut améliorer votre santé ?
Lorsqu'une personne traverse une période de stress, de dépression ou de mal-être profond, son taux vibratoire peut diminuer considérablement. Cette baisse de vitalité peut fragiliser l'organisme, qui devient alors plus susceptible de développer des maladies ou des troubles (insomnies, troubles de la peau, anxiété, etc.).
Un soin énergétique permet de :
- Identifier, comprendre, et purifier les schémas répétitifs, les émotions, et les terrains faibles (peurs, phobies, angoisses, croyances limitantes).
- Rééquilibrer l'énergie vitale et les centres énergétiques pour apporter un regain de vitalité et de clarté mentale.
- Favoriser la libération des traumatismes profonds (accidents, deuils, séparations) ayant des répercussions sur la santé.
- Aider à dépasser les addictions (tabac, alcool, drogues,etc), liées à des blocages énergétiques et/ou émotionnels.
En prenant conscience que ces "voiles" obscurcissent nos choix consciemment ou non, qui sont souvent créés par nos peurs, nos croyances erronnées ou notre refus d'accepter la réalité telle qu'elle est, et qui obscurcissent notre potentiel, nous pouvons travailler à les comprendre et surtout à les dépasser. Tout comme une plante a besoin de lumière pour grandir, nous avons nous aussi besoin de lumière afin de dégager ces entraves pour laisser entrer les énergies bienveillantes et nourrissantes qui nous élèvent. De cette manière, nous retrouvons notre capacité à nous épanouir pleinement, à nous équilibrer et à rayonner notre véritable lumière intérieure.
De plus, s'engager sur cette voie, va permettre une transformation psycho-émotionnelle et ainsi élever sa conscience afin de redevenir acteur de sa Vie, de sa Spiritualité et de son Évolution personnelle.
Retrouver l'harmonie intérieure et l'équilibre des énergies internes
En considérant que la Vie est sacrée au sens propre du terme, la bioénergie nous invite à :
- Reconsidérer la place du Sacré dans notre quotidien, en prenant soin de notre corps, en veillant à nos émotions, en ayant une juste parole et en étant dans le respect de soi et de l'autre.
- Prendre conscience de la nécessité de préserver et de respecter notre environnement (réduction des pollutions, choix alimentaires plus sains, boire de l'eau de source, etc.), protéger la Faune et la Flore et changer notre mode de consommation et notre regard sur la Vie.
- Cultiver l'Amour, la Compassion, la Bienveillance et la Gratitude envers nous-mêmes et envers autrui, car nos pensées, nos émotions, nos paroles, nos choix, et nos actes agissent directement sur notre champ d'énergie (l'Aura).
- Respecter notre libre arbitre et celui des autres, dans un esprit de bienveillance et de non-jugement.
À l'instar du papillon qui s'extrait de sa chrysalide, un soin énergétique en bioénergie peut être la clé pour opérer une véritable métamorphose intérieure. En nous libérant de nos terrains faibles, nos peurs, de nos vieux schémas et de nos croyances erronées, nous pourrons retrouver notre véritable essence.
« S'élever chaque jour par la pensée et le sentiment, c'est s'approcher de la véritable guérison. » Omraam Mikhaël Aïvanhov
|
|
L'Aura : Le Miroir de l'Âme
Notre aura reflète notre état spirituel. Elle est le miroir de notre Âme, montrant la lumière ou l'ombre que nous portons en nous. En purifiant notre aura, nous élevons notre vibration, attirant ainsi des expériences plus lumineuses et alignées avec notre chemin de vie.
« La beauté de l'Âme resplendit lorsqu'elle est en harmonie avec l'Univers. » Platon
Ho'oponopono : Une Prière de Guérison
Le Ho'oponopono est une pratique spirituelle puissante qui nous aide à nettoyer les énergies négatives et à restaurer l'harmonie en nous et autour de nous. Cette méthode ancestrale nous permet non seulement de pacifier toutes les situations, mais également de contribuer à la guérison collective. Se pardonner à soi-même est tout aussi important que de pardonner à l'autre. Accepter que nous sommes les créateurs de notre vie est la première étape sur la voie de l'évolution.
Conclusion
En somme, la bioénergie offre une perspective unique pour comprendre, purifier et harmoniser les multiples plans de notre être. Elle contribue à la fois à notre bien-être physique, émotionnel, mental et spirituel, tout en nous aidant à mieux gérer les défis du quotidien. Elle nous apprend aussi à repérer et à dépasser les schémas, émotions et habitudes obsolètes qui entravent notre épanouissement et ainsi nous permettre de nous élever vers plus de conscience. À l'instar des glandes endocriniennes (pinéale, pituitaire), des méridiens ou des chakras, qui jouent un rôle fondamental dans l'équilibre énergétique et physique, elle contribue à éclairer nos imperfections, à affiner avec justesse nos paroles et nos choix.
La spiritualité qu'apporte la bioénergie est un voyage initiatique unique, qui nous ouvre les portes vers un chemin de développement intérieur qui nous permet de retrouver cet équilibre tant recherché mais aussi de nous reconnecter à notre partie divine.
En définitif, la bioénergie élève la conscience humaine vers plus de Lumière, d'Amour, de Sagesse, de Compassion, de Bienveillance et de Respect : non seulement envers soi-même, mais aussi envers autrui, la Terre et tout ce qui la compose.
« L'amour est la seule force capable de transformer un ennemi en ami. » Omraam Mikhaël Aïvanhov
Puisse la Lumière guider vos pas.
Patrice Haltaya
Références qui ont inspiré ou soutenu le contenu de cet article :
1. La fondation Hanka
- ♢ L'École HANKA propose des stages et formations orientés vers le développement intérieur, de la bioénergie, de la sensibilité à ce que certains appellent « l’invisible » (approche spirituelle et énergétique).
https://www.fondation-hanka.com/
2. Certains ouvrages d'Omraam Mikhaël Aïvanhov
- ♢ « Connais-toi toi-même », « La clef essentielle pour résoudre les problèmes de l'existence », « Puissances de la pensée », « Le Masculin et le Féminin, fondements de la création ». https://www.prosveta.fr/fr/
Ces sources, ainsi que mon expérience personnelle en tant que bioénergéticien ont nourri la réflexion et la rédaction de cet article.
|
Votre partage peut éclairer quelqu'un d'autre. N'hésitez pas à diffuser cet article !☺
* * * * * * * *
|
Aucun commentaire pour le moment.