Élever l’estime de soi par l’exploration de la gratitude un guide complet pour cultiver la confiance intérieure
L’estime de soi est centrale dans votre sentiment de bien-être quotidien. Pour s’épanouir, il faut commencer par s’apprécier soi-même. Avec une bonne confiance en soi, vous verrez la vie du bon côté et serez plus enclin à être heureux. Explorer la gratitude vous permettra d’élever cette estime en cultivant votre confiance intérieure.
Comprendre l’estime de soi
L'estime de soi, c'est la façon dont vous vous percevez et de la valeur que vous vous accordez. Elle se construit au fil de votre vie et de votre évolution, et ce quotidiennement par les échanges avec les autres et ce, dans tous les domaines, et influencent vos émotions et votre mental.
L’importance de l'estime de soi pour votre bien-être émotionnel et mental
Une bonne estime de soi vous permet de vous sentir léger, heureux, serein et déterminé. Elle vous donne la force de relever des défis, de se dépasser pour soi mais également pour les autres, et de croire en vos capacités à relever des défis qui vous tiennent à cœur.
Cultiver votre confiance intérieure est essentiel pour être épanoui. Cela implique d'accepter vos forces et vos faiblesses, de vous fixer des objectifs réalistes et surtout, de vous féliciter de vos réussites.
Exploration des facteurs qui influencent l'estime de soi
De nombreux facteurs influent sur l'estime de soi selon les expériences personnelles, comme vos réussites et vos échecs qu’ils soient professionnels, relationnels, familiaux, amicaux, votre environnement, ainsi que vos animaux de compagnie, etc.
Par ailleurs, les médias et la société d’aujourd’hui peuvent affecter votre perception de vous-mêmes, notamment à travers des schémas et des modèles à suivre.
|
La puissance de la Gratitude
La Gratitude est un outil puissant et central dans votre développement personnel. On pourrait cependant lier la gratitude à la sagesse, car sans elle, il pourrait paraître difficle de dire merci. Pourtant ce seul mot "gratitude" peut avoir une grande portée à tous les niveaux. Ainsi pratiquer la Gratitude consiste à percevoir et à apprécier les éléments positifs de votre vie et de tout ce qui vous entoure. Parfois, des événements qui paraissent insignifiants représentent les clés de votre bien-être. Il suffit d’en prendre conscience pour ressentir la joie qu’ils procurent. Même dans des moments de doute ou d'incertitude, exprimer de la gratitude, c'est aussi comprendre que cet évènement quel qu'il soit, va vous permettre de mieux l'appréhender, et de ce fait vous libérez de certaines émotions.
En exprimant un remerciement sincère, vous ouvrez la voie aux pensées positives. Vous prédisposez votre mental à un état d’esprit positif, tel un déclencheur. Pour ce faire, vous devez faire appel à toute votre sincérité, avec vous-même, mais aussi envers les autres.
Comment la pratique de la gratitude peut transformer la perception de soi et du monde ?
La gratitude prend sa source au plus profond de soi, dans vos ressentis, votre perception du monde et de vous-même. En boostant la confiance intérieure, elle vous permet de gagner en sérénité au quotidien et de prendre soin de votre santé physique. Votre psyché, votre santé mentale et votre état d’esprit s’en trouvent alors renforcés.
En remarquant les choses positives qui vous caractérisent et vous entourent, vous aurez davantage confiance en vous et en votre environnement. De même, vous pouvez vous sentir en confiance, à votre place dans le monde.
Intégrer la gratitude dans sa vie quotidienne
Comme toute nouvelle pratique, l’exploration de la gratitude peut vous paraître difficile. Pourtant, il existe des techniques simples qui vous permettent de cultiver peu à peu votre reconnaissance quotidienne. Ainsi, vous pouvez l’intégrer facilement dans votre routine.
Il est conseillé de tenir un journal de gratitude pour suivre vos progrès. De plus, le fait de vous habituer chaque jour à exprimer le positif à l’écrit peut vous aider à adopter ces habitudes de pensée sur le long terme. Installez vous confortablement et prenez ce temps pour réfléchir à ce qui vous rend heureux, ce qvous aimeriez réaliser, ou d’exprimer ce qui vous tient à cœur, et écrivez-le.
|
Astuces pour surmonter les obstacles à la pratique de la gratitude
Lorsque vous rentrez chez vous après une mauvaise journée, vous pourriez être tenté de sauter votre séance de gratitude sous prétexte que vous ne vous sentez pas dans la bonne énergie. Toutefois, c’est justement dans ces moments-là que cette pratique prend toute son ampleur. En effet, vous arriverez à adoucir vos pensées en cherchant les petites choses à remercier depuis votre lever. La perception de votre journée sera plus belle, concentrée sur le positif au lieu du négatif.
Imaginez-vous… Le matin, votre réveil sonne, vous avez mal dormi et vous êtes de mauvaise humeur. Néanmoins, votre douche chaude vous fait le plus grand bien et vous sentez tout le réconfort de votre café (ou thé) couler dans votre gorge.
Ces petits événements peuvent suffire à vous faire repartir sur le bon pied, si vous en ressentez le bonheur au plus profond de vous-même, en pleine conscience. Pour cela, concentrez-vous sur vos perceptions et respirez profondément, pour faire comprendre à votre corps que vous êtes heureux. Cet exercice permet de conditionner votre esprit et votre corps à percevoir le positif qui vous entoure.
Renforcer l’estime de soi par la gratitude
À ce stade de lecture, vous vous demandez encore comment la gratitude peut agir comme un catalyseur pour renforcer l'estime de soi ? Eh bien tout cela n’a rien d’ésotérique et lointain ! L’impact de la gratitude s’appuie sur des expériences concrètes et des explications scientifiques.
En 2003, une expérience de Michael McCullough et Robert Emmons a réussi à prouver les effets positifs durables du journal de gratitudes. Sur 10 semaines, plusieurs personnes ont été amenées à inscrire leurs expériences dans un carnet tous les jours. Selon trois groupes différents, les événements relatés devaient être neutres, négatifs ou positifs. Bien sûr, le troisième groupe a montré un état d’esprit très positif à l’issue de l’expérience. Au-delà de cette sérénité, un grand nombre d’effets sur le physique ont été remarqués : meilleure santé, goût pour les activités physiques, énergie décuplée, efficacité intellectuelle, meilleure créativité, bonne gestion du stress, plus grande confiance en soi, et bien d’autres. La liste est longue !
Depuis lors, plusieurs chercheurs ont reproduit cette expérience et les résultats démontrent toujours la même chose. De plus, six mois plus tard, les bienfaits sont toujours perceptibles chez les participants ! La plupart ont pu conserver cette magnifique habitude : la pratique quotidienne de la gratitude. À la longue, reconnaître les aspects positifs de sa vie favorise le développement d'une image positive, pour soi et pour les autres.
Aller au-delà de soi : partager la gratitude
L’impact sur vos relations interpersonnelles peut être très fort. En exprimant votre gratitude de manière franche, bienveillante et attentionnée, vous renforcez les liens affectifs avec les autres et contribuez à votre propre bonheur.
Prenez le temps et l’habitude de remercier sincèrement les gens pour leur présence à vos côtés dans des moments difficiles, ou joyeux, pour leurs actes qui vous élèvent ou simplement leur personnalité bienveillante. Cela peut être vos proches, des connaissances ou même la boulangère ! Une fois que vous aurez ancré ces habitudes en vous, les personnes qui vous entourent pourront ressentir toute la reconnaissance qui émane de vous.
La gratitude se cultive et se sème. En la pratiquant régulièrement, elle deviendra naturelle et vous en tirerez davantage de bienfaits. En l’exprimant à autrui, vous améliorez votre image et vous leur transmettez l’envie et la valeur de la reconnaissance. Apprécier les bienfaits de votre propre vie passe souvent par une gratitude pour les personnes qui ont participé à ces belles choses.
Conseils pour exprimer sa gratitude envers les autres et renforcer les liens affectifs
Tous ceux qui vous ont soutenu, aimé, respecté et aidé méritent d’être remerciés sincèrement et profondément. D’ailleurs, il existe de nombreux moyens d’exprimer votre gratitude aux autres :
- Les mots : en disant MERCI sincèrement, en formulant des compliments pour les encourager ou en exprimant votre affection.
- Les gestes : en offrant un petit présent attentionné, en rendant service ou en organisant des moments spéciaux.
- L'écoute active : en montrant que vous êtes intéressé par ce que la personne vous dit et en l'encourageant à s'exprimer.
- La gratitude écrite : en rédigeant une carte postale ou une lettre sincère, un petit mot manuscrit fait beaucoup de bien.
- La gratitude créative : à travers une création personnelle, un poème, un dessin ou une peinture. Cela peut aussi être un album photos ou un diaporama pour vous remémorer ensemble les moments partagés.
- N’oublions pas les animaux de compagnie, qui font généralement partie intégrante de la famille, bien souvent les enfants y sont très attachés, et surtout ils nous apportent beaucoup, notamment en rapport avec nos émotions comme ; la tristesse, la joie, la honte, la dévalorisation, etc. Car l’animal sera toujours présent pour nous apaiser, nous faire rire, renforcer notre confiance et ce, sans jugement, avec authenticité et bienveillance. Donc n’oubliez pas de dire MERCI à nos fidèles compagnons.
En se remerciant soi et les autres, vous ancrez en vous ces énergies bienveillantes qui vont élever votre conscience et vous permettrent de vous sentir pleinement en confiance.
Explorez la gratitude pour améliorer votre estime de soi
En tant que pilier du bien-être, l’estime de soi doit être soignée pour améliorer votre qualité de vie, vivre plus heureux et serein. Un des meilleurs moyens reste la pratique de la gratitude, afin de cultiver votre confiance intérieure.
Vous souhaitez améliorer votre estime de soi ? Dans ce cas, prenez soin de vous et de votre être intérieur. Effectivement, vous avez de grandes chances d’être satisfait par l’exploration des principes de la gratitude. De toute façon, vous n’avez rien à perdre. En revanche, vous avez un tas de choses à gagner : vivre votre vie en conscience, de façon harmonieuse et épanouie, en vivant l’instant présent.
Pensez à vous remercier vous-même pour ce que vous faites, ce que vous êtes et ce que vous avez. Vous pouvez aussi remercier l’univers, la vie, la Nature ou Dieu (selon vos croyances) pour ce qu’il vous a permis d’obtenir et d’être. L’intégration de la gratitude dans votre vie quotidienne vous apportera un bien-être durable.
Pensez à vous remercier vous-même pour ce que vous faites, ce que vous êtes et ce que vous avez. Vous pouvez aussi remercier l’univers, la vie, la Nature ou Dieu (selon vos croyances) pour ce qu’il vous a permis d’obtenir et d’être. L’intégration de la gratitude dans votre vie quotidienne vous apportera un bien-être durable.
Avant de clôturer ce chapître, je souhaitais écrire quelques mots sur la gratitude et nos ancêtres. En effet La Gratitude est une pratique millénaire, d'ailleurs bon nombre de cultures ne l'ont pas oublié comme l'Inde ou le Japon où cette pratique est fortement ancrée. Il y a des traditions qui se perpétuent au delà du temps et des époques, notamment dans le fait d'honorer et de remercier les ancêtres. En cultivant cette gratitude, nous ne faisons pas que préserver leur mémoire ; nous tissons également un lien indéfectible entre le passé, le présent et le futur. Cette démarche, qui va bien au-delà des simples rituels, permet d'inculquer des valeurs de respect, de bienveillance, d'amour et de prospérité, et de permettre de ne jamais oublier ce qui nous ont précédé.
Si vous pensez que cette pratique peut aider vos proches, n’hésitez pas à leur partager l'article afin de répandre la culture de la gratitude et de l'estime de soi.
Joie de vivre, reconnaissance et bien-être forment un magnifique cercle vertueux. Qu’attendez-vous pour entrer dans la ronde ?
Mélanie Gantier
|
Aucun commentaire pour le moment.